ORANGE (84) - 21-22 SEPTEMBRE - "LES LEGIONS ROMAINES"

Elément constitutif de la grandeur de Rome, l’armée romaine, puissante et conquérante, permet aux Romains de dominer le monde méditerranéen du IIe siècle avant J.C. jusqu’au Ve siècle. Elle est à l’origine de la fondation de nombreuses villes, dont Orange, en 35 avant notre ère. C’est pour rappeler cette époque antique que les 21 et 22 septembre, des reconstituants vous inviteront à vous mettre à l’heure romaine pour découvrir le quotidien des anciens légionnaires ayant fondé Arausio, future cité d’Orange. Dans ce cadre unique du Théâtre aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,les "Légions Romaines" transmettront avec passion leurs connaissances sur la vie du campement, en passant par les techniques de combat, après avoir paradé fièrement dans la cité.

 

 

Le campement romain – sur la scène du Théâtre Antique
Un campement romain va, pour l’occasion, être reconstitué sur la scène du Théâtre antique. Découvrez la vie des légionnaires en campagne, participez à leurs entraînements, essayez leurs armes et équipements. Une école de « petits légionnaires » ouvrira également ses portes aux enfants.
Samedi et dimanche, de 10h30 à 17h


La revue des troupes – sur le parvis du Théâtre   
L’empereur Auguste réalisera la revue de ses troupes sur la place des Frères Mounet, avant qu’elles ne partent manœuvrer dans les rues du centre.
Samedi et dimanche, à 11h30


Le défilé – dans le centre-ville d’Orange
Un défilé composé de légionnaires, d’archers, d’auxiliaires et de civils aura lieu dans le centre-ville d’Orange, conduits par l’empereur Auguste, très soucieux de l’entraînement de ses soldats.
Samedi et dimanche, à 12h


Cérémonie du culte impérial – dans le Théâtre Antique
Au cœur du campement romain, les prêtres du culte impérial proposeront une cérémonie en l’honneur de l’empereur Auguste. La cérémonie sera déclamée en latin, et accompagnée par les explications du Praeco, crieur public ayant à cœur de transmettre sa connaissance des traditions romaines. 
Samedi et dimanche, à 12h30


Démonstration d’un entraînement romain – dans le Théâtre Antique
Une représentation sera proposée pour montrer au public les manœuvres des légionnaires et leurs techniques de combat face à un assaut.
Samedi et dimanche, à 14h et 16h

 

Les petits légionnaires 
Les enfants pourront s’essayer aux techniques de combats des légionnaires ainsi qu’à leurs formations telles que la tortue, dans une tactique défensive.

 

Les petits Gaulois 
Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un Gaulois grâce aux boucliers, casques et javelines.

 

Le paquetage d’un légionnaire
Les légionnaires feront découvrir au public tout le matériel nécessaire à un soldat partant en guerre.

 

La visite de la tente du centurion

Sur le campement, le public pourra visiter la tente du centurion et voir comment le chef d’une centurie vivait lorsqu’il était en campagne.

 

Le valetudinarium, ou infirmerie militaire
A l’entrée du campement romain sera installée une infirmerie, comme celles que l’on installait pour panser les blessures des soldats après une bataille. Les visiteurs deviendront l'instant d'une consultation un légionnaire blessé et découvriront les soins de l’époque.

 

La meunerie antique
De nombreux civils participaient à la vie de la légion. Au niveau de la meunerie antique, les visiteurs verront comment l’on préparait le pain à l’époque.

 

Le génie civil
Les camps romains étaient édifiés grâce aux techniques de construction utilisées pour les bâtiments civils et religieux. Le public pourra alors découvrir comment était bâti un campement militaire.

 

La cour d’Auguste
Durant les deux jours, la tente impériale d’Auguste sera installée à côté du campement. Les visiteurs pourront alors prendre des photos avec l’empereur et sa cour.

ARTICLE JOURNAL LA PROVENCE

 

Le temps d'un week-end, en septembre, Orange redeviendra Arausio "sous la coupe" des troupes de Rome. Imaginez des cohortes de soldats cuirassés de l'Empire, sous la conduite de leurs centurions, marchant martialement, de l'Arc de Triomphe au Théâtre Antique où est basé leur campement.

C'est le scénario qu'a imaginé Culturespaces, la société chargée de la mise en valeur et de l'animation du Théâtre antique et du Musée (ainsi que des arènes et la Maison Carrée de Nîmes). À sa tête depuis un an Mickael Couzigou. L'homme de décisions supervise déjà les Grands Jeux Romains qui se jouent depuis quatre ans en mai à Nîmes (cette année les 4 et 5 mai). Il s'agit en Europe de la plus grosse reconstitution de cette époque réunissant 500 acteurs et plus de 20 000 spectateurs. Alors pourquoi ne pas tenter le même "opus" à Orange, en ciblant sa particularité, une base des armées.

Le rendez-vous est donc pris et promet d'être grandiose. Les 21 et 22 septembre, le théâtre antique sera pris d'assaut par les troupes prétoriennes. On pourra visiter leur campement, découvrir leur quotidien, leurs armes de guerre. Ce sont des groupes associatifs d'Arles, Agde, Nîmes, "spécialistes" des cette Histoire, qui assureront le spectacle et les défilés dans la ville. La "mise en scène" basée sur une rigoureuse fidélité historique, sera assurée par deux maîtres en la matière, fidèles consultants de Culturespaces, Eric Teyssier et Eric Dars de l'Université de Nîmes.

Et si l'expérience se révèle concluante et trouve son public, Mickael Couzigou compte bien annualiser l'événement, à l'image des Jeux Romains de Nîmes.

Un plus pour le plus bel emblème architectural de la cité des Princes qui peut se targuer, en plus d'être la "plaque tournante" des amateurs d'art lyrique, de voir les touristes affluer toujours en masse admirer son hémicycle et son colossal mur de scène.

Le chiffre de fréquentation de l'année 2012, pour le théâtre et le Musée archéologique, est à l'identique (188 600 visiteurs) celui de 2011, année record pour le tourisme en France. Et Mickael Couzigou et l'office de Tourisme comptent bien surfer sur ces bons chiffres et intensifier certains courants.

Ainsi des contacts ont été établis en Hollande, "compagne historique", pour soutenir encore plus "Orange destination phare". Avé César !

Signalons que cette année, le 30 avril, sera fêté le 150e anniversaire de la bataille de Camarone. Pour l'occasion Culturespaces compte bien apporter sa contribution.

 

 

Chantal Malaure

LE CAMP DE LEGIONNAIRES

LA CEREMONIE RELIGIEUSE

LE DEFILE

LES ANIMATIONS

Pour nous trouver

Engagez-vous dans la légion romaine...

LEGIO VI 
 147 CHEMIN DE COSTEBELLE

13690 GRAVESON

 

Tél. : 06 14 20 27 87

 

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription

Gladius d'Arles

Monnaies de la Leg VI